Tourisme dans le Lubéron
Le Luberon regroupe près de 80 villes et villages, tous aussi charmants les uns que les autres, et ayant tous leurs propres joyaux : moulin, chapelle, église, ou encore point de vue exceptionnel sur les champs de lavande, paysages improbables comme le Colorado provençal ses tons ocres… Trois d’entre eux bénéficient du label « Plus beaux villages de France » : Ansouis, avec son château médiéval et son église ; Gordes, avec son architecture de village perché et son abbaye ; Roussillon et ses mines d’ocre incomparables.
La région est marquée par une authenticité qui perdure à travers l’usage - certes rare, mais toujours vivant - du patois provençal. Vous trouverez, à l’entrée des villages et des hameaux, le nom de la commune écrit en patois, et cela peut être aussi le cas pour le nom des rues. Et si vous avez peu de chance d’entendre du patois en tant que tel au café du village, votre oreille sera par contre bercée par les tonalités chantantes de l’accent local qui a empreint le parler des provençaux de souche.
Si vous êtes portés sur la vigne, vous pourrez aller visiter les nombreuses caves du Luberon, dont les vins bénéficient d’une appellation contrôlée. Presque toutes ouvertes à la dégustation, il vous sera possible d’aller brosser un panorama des cépages tout en profitant de paysages viticoles faisant l’un des charmes de la région. Rouges, blancs et rosés sont tous trois amplement représentés : vous en aurez pour tous les goûts ! Choisissez votre location saisonnière sur notre site My home in Luberon et profitez de tous les atouts de cette région d’une richesse infinie.