loader

Informations pratiques sur le Lubéron

Le Lubéron en quelques mots

Détente, bien-être, randonnées pédestres ou à vélo, farniente au bord de la piscine ou exploration des villages provençaux : le Luberon offre un panel d’activités pour tous les styles de vacanciers et des locations pour tous les goûts et budgets.

Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Luberon est un massif forestier et montagneux bien connu du sud-est de la France. Une location dans l’un des villages perchés qui participent de la renommée de la région ou en pleine nature vous permettra de profiter des merveilles naturelles du Luberon et des plaisirs de la vie provençale. Depuis Gordes, Forcalquier ou Manosque, vous dominerez toujours des paysages enchanteurs, et serez à même de visiter les villages avoisinant le temps d’une excursion à la journée ou à la demi-journée.


Comment venir ?

En voiture : l’autoroute A7 vous amène dans le Luberon en empruntant la sortie Cavaillon, tandis que l’A51 vous proposera les sorties Pertuis, Manosque ou La Brillanne. Depuis Paris, comptez 6h30 de trajet (706 km).

En train : le TGV dessert les gares d’Avignon, Aix en Provence et Marseille. Depuis Avignon TGV, le TER vous permettra de rejoindre Cavaillon ; depuis Aix TGV ou Marseille Saint Charles, des TER vous amèneront à Manosque, La Brillanne ou Meyrargues.

En avion : les aéroports les plus proches du Luberon sont ceux d’aIx en Provence et de Marseille-Provence.

Quand venir ?

La meilleure période pour se rendre dans le Luberon s'étend de mai à octobre.En pleine saison estivale, les visiteurs abondent : venus des quatre coins du monde, les touristes sont nombreux à vouloir découvrir senteurs et saveurs provençales. N’ayez pas peur du monde sur les marchés si vous êtes plutôt enclins à venir séjourner dans le Luberon aux mois de juillet ou août !

Bon à savoir

Le Luberon est une terre sauvage qu’il faut préserver ! Le massif possède une multitude de milieux naturels, réserves d’une biodiversité exceptionnelle : 1 800 espèces de végétaux dont 70 sont protégées, 135 espèces d’oiseaux, 2 300 espèces de papillons… De quoi occuper les amateurs de faune et de flore.