loader

Évènements dans le Luberon

Les fêtes traditionnelles populaires marquent toujours les saisons de l’année dans le Luberon, même si la saison estivale est clairement la scène de nombreuses manifestations culturelles.

À la Toussaint se déroule l’ancestrale Cavalcade d’Apt : anciennement appelée « lei galoï », il s’agit d’un corso, c’est-à-dire un défilé de cavaliers encadrant des troupes de chevaux et accompagnés de chars et voitures décorés. A l’origine organisée par les jeunes aptésiens, cette cavalcade était un lieu de retrouvailles pour les familles et les amis. Aujourd’hui elle est organisée par la Mairie et attire de nombreux touristes.

Février- Mars : le jour de mardi gras est le théâtre de la fête des Belles à Cheval blanc. Cheval-Blanc se réveille dans une ambiance de fête - les Belles envahissent le village et parcourent le village à la recherche de jeunes hommes pour les inviter au bal. Cette tradition se perpétue depuis près d’un siècle et est suivie par le lendemain des Belles (mercredi des Cendres).

En mai, Cucuron et Cabrières d’Aigues accueillent l’arbre de Mai et sa fête à la fécondité. Les gens du village vont couper un arbre dans le Luberon, un cortège s'ensuit jusque sur la place du village ou l’arbre est dressé et reste ainsi durant plusieurs semaines.

En juillet, le Corso fleuri défile sur le grand boulevard de Pertuis. Une occasion de se retrouver dans une ambiance festive et animée.

Le Luberon est aussi le lieu d’une infinie quantité de festivals de musique classique et moderne, ainsi que des « apéros-jazz » et autres concerts intimistes, de musique du monde ou d’autres sonorités, surtout aux mois doux et chauds, à savoir entre juin et septembre.

Entre fêtes traditionnelles et événements modernes, vous aurez de quoi occuper vos soirées durant vos vacances dans le Lubéron. Choisissez la bonne location !